vendredi 2 janvier 2015

Nouvelle année en pétards!

'Bonne ANNEE joyeuse, folle et libre'

Ce 1er nous passons la journée dans la baie de Permuteran, un peu ensuqués par la nuit festive des locaux qui ont fait chanter la poudre d'artifice de la fin d'après-midi jusqu'au compte à rebourt. Chaque coin de rue lance ses fusées à minuit et Audrey pense que l'immeuble va sauter.

On trouve ici une vie locale, les hommes accompagnés de leur femme vont au champ tôt le matin pour cultiver du maïs dans les jardins en terrasses. Le soir ils y retournent, la chaleur tombée pour couper des branchages afin de nourrir 'Sapi' (la vache).


Sapi

 

Ce 31, pendant qu'on barbotte longuement dans la mer avec Jeanne en compagnie de Fabio, Emma et Nino, Mathieu part à la découverte de l'île Menjangan, sortie snorkelling dans la réserve naturelle. Jeanne est de plus en plus à l'aise avec l'eau et a envie de découvrir ce qu'il y a sous ses pieds. Elle essaye les masques, on sirotte et grignotte sur un transat, calin maman dans cette paisible bourgade. Chez Made au Santai warung, on se régale à manger assis sur des nattes de bons petits plats locaux. On adore et ça devient notre pain quotidien, surtout les jus de fruits frais mixés.

Avant-hier, notre errance en scooter nous pose au marché du coin (Pasar), temps fort, pas un étranger. Jeanne est l'attraction, on la prend en photo, on lui offre du vernis à ongles, des fruits, des fleurs, c'est énorme et très marrant. On ne se comprend pas trop, on ne parle pas balinais ni indonésien, les gens sont d'une grande gentillesse, mais Jeanne est un peu effrayée car les mamas veulent l'embrasser ou l'emmener faire un tour. On tourne dans les boutiques de vêtements, ce bout de l'île est en partie musulman. Les côtes de Java sont là, on en perçoit les volcans. Audrey fouine dans ce bazar de vêtements pendant que Jeanne essaye toutes les tongues surtout celles à talon, clin d'oeil à Marie-Emmanuelle...

On se sent un peu à l'écart du tourisme de masse qui s'organise sur l'île de Bali. De plus en plus de voyageurs viennent, exponentiellement ces 5 dernières années. Il résulte des dérives de ce développement du tourisme, effet pervers cela ne sert pas toujours les populations locales. L'argent importé par des investisseurs étrangers dope la construction de logements dont le but est très lucratif. L'Indonésie investit ici, des bus viennent en masse de Java pour un tour passant de la côte à Bedugul et son lac au pied des volcans. Cela sent le gasoil et les embouteillages.

Dimanche 28 décembre, Ketut nous conduit d'Ubud à Pernuteran par le centre de l'île. Tout au long de la montée aux volcans sacrés, les constructions et logements bordent la route. La campagne est là juste derrière, les axes de circulation sont des extensions périurbaines d'un pays en développement. 4H de voiture par des voies tortueuses. Ketut, notre chauffeur de l aéroport, agréable compagnie adore Jeanne. Les balinais adorent les enfants qui sont pures et montrent beaucoup de respect aux personnes agées.

Noël à Ubud, puis nouvel an en bord de mer. On vit en décalage de la neige longuement attendue sur France. Ces fêtes se passent dans l'instant présent, pas d'approche marketing et c'est bon.

C'est le 24 décembre, que l'on a commencé à se dire que Noël approchait. Posés à Ubud, on rencontre ainsi Emilie et Pépita (un peu de littérature jeunesse pour Julia...), puis la famille de Martin, Jenny, Anouk et Puma qui nous emmènent découvrir Yellow-Coco, une asso ou fondation organisant des play-groupes pour les 2-3 ans avec les parents: yoga, danse, chant, kamishibai, percussions, dessin. A Lifou, imprégnée des danseurs du Wetr, Jeanne nous avait montré son envie de danser, ici encore plus, elle marque par son expression de corps et sa danse toute naturelle. On y rencontre Gaëlle, Vincent et leur petit Alex, français vivant à Bali. Riches échanges. Approche alternative et ambiance particulière à cette région. Certaines femmes viennent y vivre leur accouchement  naturel pour une naissance douce dans les rites balinais, ils ne coupent pas le cordon ombilical et pratiquent l'accouchement aquatique. Cet esprit de Bali d'aujourd'hui, on le retrouve aussi dans des écoles innovantes telle la Green School, ça donne à rêver !

Pemuteran
 
 

1 commentaire:

  1. Bonne année à vous 3... je suis impressionnée par votre blog... 53 post en 2014, ouaouh! Quand je pense qu'au départ tu pensais ne mettre que quelques photos sans trop de commentaires, et là (Mea Culpa si je ne suis pas venue surfer plus souvent sur le blog) je te retrouve écrivain?!... et en plus : ça te va bien! BRAVO et FELICITATIONS pour ce carnet de voyage si riche!
    Profitez bien de Bali et continuez à nous faire rêver :-)
    Biz
    Muriel, une AVS dans le froid hivernal de Sergy :-)

    RépondreSupprimer